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Risques d’interférence entre la réception TNT et la 4G

Pourquoi des interférences ?

Les fréquences 4G dans la bande 800 MHz sont très proches des fréquences de la télévision numérique terrestre en 790 MHz. Cette cohabitation peut, dans certains cas, perturber la réception de la télévision notamment chez les téléspectateurs dont l’antenne râteau est orientée à la fois vers un émetteur TNT et vers une antenne 4G.

Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre mode de réception, internet (ADSL), fibre, satellite ou câble (service antenne ou abonnement au câble), ne sont pas concernés par ces risques d’interférence.

Pour tout comprendre : le graphique montre les fréquences radio utilisées par la téléphonie mobile et la télévision numérique terrestre.

La bande 800 MHz était, jusqu’en décembre 2011, utilisée par les services de télévision analogique. Son arrêt définitif dans le cadre du passage au « tout numérique » de la télévision a permis à l’État de réaffecter cette bande de fréquences au profit du secteur des télécommunications et du déploiement du très haut débit mobile.

Après une procédure de mise aux enchères, l’ARCEP a ainsi autorisé, le 17 janvier 2012, les 3 opérateurs Bouygues Télécom, Orange et SFR à déployer leurs services 4G.

Ces fréquences, dites « basses » compte tenu de leur large couverture et de leur très bonne propagation, sont très proches des fréquences actuellement utilisées par la TNT. Leur nouvelle utilisation peut par conséquent entraîner des perturbations de la réception de la télévision, notamment chez les téléspectateurs dont l’antenne râteau est orientée à la fois vers un site TNT et vers un site 4G LTE.

Comment savoir si mon installation est concernée ?

Suis-je concerné ?

Si vous recevez la TNT grâce à une antenne râteau hertzienne placée sur votre toit, vous pouvez être concerné par les interférences entre la TNT et la 4G. Les téléspectateurs recevant la télévision par un mode alternatif à l’antenne râteau ne sont pas concernés.

Seuls sont concernés les téléspectateurs recevant la télévision grâce à une antenne râteau sur le toit de leur maison (antenne râteau individuelle) ou de leur immeuble (antenne râteau collective).

Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre mode de réception, internet (ADSL), fibre optique, satellite ou câble (service antenne ou abonnement au câble), ne sont pas concernés par ces risques d’interférence.

Lorsque la mise en service d’une antenne 4G perturbe la réception de la TNT, le téléspectateur est confronté à des brouillages TNT qui peuvent aller de la perturbation du son ou de l’image de certaines chaînes de télévision à la perte complète de plusieurs programmes (« écran noir » ; « no signal » ; « aucun signal TNT »).

Il peut alors suspecter une panne de son téléviseur ou de l’émetteur TNT qui alimente son antenne râteau hertzienne, étant donné que le dysfonctionnement est permanent et qu’il affecte constamment sa réception TV (24h/24).

Pour savoir si vous êtes concerné par une interférence entre la TNT et la 4G, faites un rapide diagnostic de votre situation personnelle.

Vous pouvez potentiellement être concerné par un brouillage entre la TNT et la 4G :

  • Si vous êtes dans une zone bénéficiant de l’allumage d’une antenne 4G et que vous constatez des perturbations depuis la mise en service de cette antenne.
  • Si vous constatez des perturbations TV depuis la mise en service d’une antenne 4G.

Comment puis-je intervenir pour remédier à ce problème ?

Que faut-il faire ?

En cas de perturbation, nous vous invitons à joindre l’ANFR pour un diagnostic précis de votre situation. Si la perturbation TV que vous constatez est liée à l’allumage d’une antenne 4G, vous serez pris en charge. L’ANFR vous enverra un antenniste qui interviendra sur votre antenne de réception TV pour y placer un filtre qui écartera les signaux de la 4G et laissera passer uniquement les signaux de la TNT.

En cas de perturbation, nous vous invitons à joindre l’ANFR au 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (coût d’un appel local). Le signalement des perturbations à ce numéro permettra d’analyser chaque situation afin de déterminer si la perturbation est effectivement causée par les interférences avec la 4G 800 MHz.

Quel est le coût de l’intervention ?

Si la perturbation que vous constatez est consécutive à l’allumage d’une antenne 4G, l’intervention technique sera prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile. Vous n’aurez donc rien à payer. Si la perturbation TV provient d’un défaut d’installation, vous devez prendre en charge les frais de remise en conformité de votre installation de réception télévisuelle.

Les réclamations relatives aux brouillages des programmes TV par l’allumage d’antennes 4G dans la bande 800 MHz sont prises en charge par les opérateurs de téléphonie mobile.

En cas de lien avéré entre l’allumage de l’antenne 4G et le brouillage TNT, l’antenniste intervient gratuitement pour rétablir une bonne réception de la télévision en ajoutant un filtre 4G dans l’installation de la réception TV. Ce filtre est, bien entendu, sans aucun risque de dommage pour vos équipements.

Attention : les autres types de réclamations ne sont pas pris en charge. Ainsi, si la perturbation TV provient d’un défaut d’installation, vous devez prendre en charge les frais de remise en conformité de votre installation de réception télévisuelle. Si vous contactez directement votre antenniste, il va de soi que son intervention restera à votre charge.

Assurez-vous que votre installation n’est pas défectueuse et sollicitez vos voisins dépendant également d’une antenne râteau. Si vous êtes le seul à constater une perturbation, c’est que l’émetteur qui couvre votre commune fonctionne correctement et que le dysfonctionnement provient de votre équipement domestique.

Si vous et vos voisins constatez les mêmes perturbations, l’allumage de l’antenne 4G est peut-être en cause. Un diagnostic précis doit être effectué au 0970 818 818.

Vérifiez que votre installation de réception TV n’est pas défectueuse. Les équipements qui se situent chez vous ou dans les parties communes, de l’antenne jusqu’aux prises murales de raccordement, relèvent de votre responsabilité ou de celle de votre copropriété et doivent être vérifiés.

Contrôlez la qualité de votre câblage : câble détérioré, câble débranché, câble sectionné, câble comprimé, câble trop courbé, etc. Vérifiez le bon fonctionnement de votre adaptateur TNT externe ou de votre décodeur CANAL+ en le branchant sur un autre téléviseur si vous en avez la possibilité. Vérifiez le bon fonctionnement de vos prises murales en débranchant votre téléviseur et en le branchant sur une autre prise dans une autre pièce si vous en avez la possibilité.

Examinez votre environnement intérieur (évitez des interférences avec des appareils électriques puissants ou des raccordements multiples proches de votre téléviseur) et extérieur (enseigne lumineuse, immeuble en construction à proximité, éolienne, etc.).

L’ANFR fait intervenir un antenniste si l’allumage d’une antenne 4G date de moins de 4 mois.

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