01 34 70 33 96 06 38 44 64 25

8 bis, rue de la Mairie, 95820 Bruyères sur Oise

Faites le choix de la qualité et d’un service fiable à tout moment !

Causes de dysfonctionnements d'une réception TNT

Les conditions climatiques

Dans certaines conditions climatiques particulières, la réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, ce qui engendre des brouillages. Ce phénomène est appelé : propagations exceptionnelles.

Ces phénomènes sont naturels et peuvent se produire en période de chaleur inhabituelle, ou à l’occasion de changements brusques de températures. Ils sont favorisés dans la grande majorité des cas par une masse d’eau qui se réchauffe brusquement, ou par des changements brusques de conditions météorologiques : hausse de pression atmosphérique, un ciel bien dégagé, une hausse rapide des températures, ou au contraire une baisse brusque du baromètre.

Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau sont alors confrontés à une pixellisation, une perte partielle des chaînes, un son saccadé, etc. Ces anomalies sont ponctuelles et vont durer quelques jours au plus.

Ce phénomène n’est pas propre à la France et peut provoquer des brouillages avec les émissions de pays voisins.

Les difficultés de réception liées à ces phénomènes disparaissent dès que les conditions météorologiques se stabilisent ou reviennent à la normale.

Il est conseillé de ne pas effectuer de recherche et mémorisation des chaînes sur son téléviseur ou modifier son installation de réception, au risque de perdre l’ensemble des chaînes.

<h6+>Déploiement de la téléphonie mobile</h6+>

Les services mobiles à haut débit (à partir de la 4ème génération, dite « 4G ») peuvent ponctuellement affecter la réception de la TNT. Un service d’assistance géré par l’ANFR et financé par les opérateurs de téléphonie mobile a été mis en place pour y remédier.

Les réseaux mobiles utilisent plusieurs bandes de fréquences, dont certaines sont très proches de celles de la TNT : les bandes, dites « basses », 700 MHz et 800 MHz. Ces fréquences sont privilégiées pour ces usages mobiles compte tenu de leur large couverture et de leur très bonne propagation notamment dans les bâtiments.

Cette cohabitation peut dans certains cas perturber la réception de la télévision notamment chez les téléspectateurs dont l’antenne râteau est orientée à la fois vers un émetteur TNT et vers une antenne d’un réseau mobile employant ces bandes de fréquences. Ceux-ci n'ont pas d'effet sur la réception par ADSL, satellite, câble ou fibre optique.

Des perturbations peuvent apparaitre et notamment dans les situations suivantes :

L’antenne râteau est orientée à la fois vers un émetteur TNT et vers une antenne de téléphonie mobile opérant dans les bandes basses.

Le niveau de signal du réseau mobile reçu est nettement supérieur à celui reçu pour la TNT (par exemple si un émetteur d'un réseau mobile est proche alors que la réception TNT est difficile).

Un des éléments de l’installation (antenne, filtre, amplificateur, câbles…) n’est pas adapté et ne permet pas d’atténuer suffisamment le signal du réseau mobile.

Les parasites industriels et domestiques

La mauvaise réception de la TNT peut être causée par des appareils industriels ou domestiques qui ont vieilli, dysfonctionnent ou sont non conformes en matière de « compatibilité électromagnétique

Tout appareil électrique ou électronique peut en effet être susceptible, pour de multiples raisons, de générer des signaux parasites : non-conformité, vétusté, mauvais réglage, dysfonctionnement. Concrètement, les causes peuvent être le desserrement ou l’altération d’un câble, le vieillissement d’un composant, une mauvaise mise à la terre, un équipement en panne mais non débranché ou encore un appareil non conforme à la réglementation européenne (sans marquage CE).

Ils peuvent alors porter atteinte à la disponibilité de services de radiocommunication comme la réception TNT. La portée de ces brouillages touche le voisinage plus ou moins lointain. Quant à l’impact, il peut aller de l’altération à l’indisponibilité de la TNT.

Lorsqu’un appareil perturbe via des parasites électromagnétiques la réception de la TNT ou d’un autre service de radiocommunication il s’agit d’un problème de compatibilité électromagnétique. C’est pourquoi il faut être vigilant lors de l’achat de tout équipement électronique en s’assurant qu’il soit conforme à la réglementation européenne (marquage CE).
Si la cause de votre problème de réception TV est un problème de parasites électromagnétiques, c’est l’ANFR qui pourra le découvrir lors de son intervention à votre domicile et autour de chez vous avec ses matériels de mesure sophistiqués.

Voici quelques exemples (liste non-exhaustive) des objets et installations qui en dysfonctionnant, en vieillissant mal ou en étant non conformes, peuvent perturber la TNT via des parasites :

  • une clôture électrique ;
  • un thermostat mécanique : chaudière vieillissante, chauffe-eau… ;
  • un tableau électrique : câble d’alimentation qui se desserre dans le temps… ;
  • un boîtier de radio commande ;
  • l’éclairage ;
  • une enseigne lumineuse ;
  • un préamplificateur de réception TV

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si c’est votre appareil qui génère un brouillage car il ne respecte pas les normes de compatibilité électromagnétique applicables, vous êtes alors responsable d’une infraction au code des postes et communications électroniques (CPCE) et notamment, potentiellement redevable d’une taxe de 450 euros pour frais d’intervention de l’ANFR.

Pour limiter les risques de brouillages tant pour vous que pour votre voisinage, vous pouvez vérifier vos équipements de radiocommunication et électriques, neufs ou plus anciens, pour vous assurer qu’ils sont conformes à la réglementation européenne (marquage CE) et qu’ils ne dysfonctionnent pas.

Recherches fréquentes